légende :
évènement du réseau
évènement des partenaires
Source issue de ce site : cliquez ici
Source de l'image ici
Source de l'image ici
La source du texte est à retrouver sur le site ci-dessous :
Source de l'image ici
Source de l'image ici
La source du texte est à retrouver sur le site ci-dessous : cliquez ici
Les journées de la schizophrénie se dérouleront du 13 au 20 mars 202. Plus d'informations sur leur site dédié : cliquez ici
La semaine du cerveau se déroulera du 15 au 21 mars 2021. Plus d'informations sur son site dédié: cliquez ici
Les sources des exercices sont à retrouver sur les sites ci-dessous :
Relaxation cliquez ici
Sophrologie cliquez ici
Retrouvez la source du texte ici
Apprendre à exprimer ce qu’on ressent est un atout qui permet de travailler la bienveillance et l’empathie de l’enfant.
Vous pouvez pratiquer cet exercice devant un miroir ou simplement face à face. Dites à votre enfant que vous allez mimer une émotion avec votre visage et demandez-lui de la reconnaître. Choisissez quelque chose de simple comme la joie, la tristesse, la peur ou la colère. Lorsqu’il devine le sentiment, donnez-lui un exemple de situation (à sa portée) dans laquelle il peut ressentir cette émotion. "Tu es triste quand tu ne trouves pas ton doudou dans ton lit la nuit". Puis demandez-lui de mimer à son tour.
Si votre enfant aime dessiner, l’art thérapie est un excellent moyen d’apprendre à exprimer ses sentiments. Préparez un tableau avec des visages représentant des émotions particulières et faciles à reconnaître. Nommez chacune d’entre elle et expliquez-lui quels sont les traits du visage qui permettent de les reconnaître (sourire=joue, sourcils remontés=surprise, etc). Puis proposez-lui d’associer une couleur et un trait d’une forme et d’une épaisseur différente pour chaque émotion. Vous pouvez ensuite lui demander de choisir une émotion sur le tableau et d’en faire le portrait. Votre enfant est plutôt porté sur la musique ? Vous pouvez lui apprendre à jouer des morceaux joyeux ou tristes pour qu’il apprenne à faire la différence.
Les livres permettent de travailler une vaste gamme d’émotions. Lisez une histoire ensemble et arrêtez-vous à chaque fois qu’un personnage exprime une émotion. Parlez-en ensemble et posez-lui des questions : "Est-ce que tu t’es déjà senti comme ça ?" "Comment as-tu réagi ?" "Si tu étais à la place de ce personnage, qu’est-ce que tu ferais ?"
Téléchargez ou visualisez les solutions des mots croisés du mois de Juin en cliquant sur le fichier ci-dessous :
Le site du guide pratique en santé mentale, destiné à être consulté par un large public, recensant les structures, services et associations de l'Yonne qui ont un lien direct ou indirect avec la santé mentale est en cours de création.
Vous trouverez plus d'informations prochainement sur la page actualité de notre site internet.
Les sources des textes sont à retrouver sur les sites ci-dessous :
Egalement, d'autres informations concernant les enfants et leurs écrans sur ce site.
Vous trouverez la source de ce texte ici.
La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d’inventer de nouveaux rituels.
Vous pouvez télécharger ou visualiser l'affiche 'apprivoiser les écrans et grandir' ci-dessous :
La source du texte est à retrouver sur le site ci-dessous :
La 32ème édition des Semaines d'Information sur la Santé Mentale se dérouleront du 4 au 17 octobre 2021 et auront pour thème : Santé mentale et respect des droits. Plus d'informations sur son site dédié : cliquez ici
La 4ème édition de la Semaine sans écran aura lieu du 3 au 9 octobre 2021. Plus d'informations sur son site dédié : cliquez ici
Téléchargez ou visualisez les solutions des mots mêlés du mois de décembre en cliquant sur le fichier ci-dessous :