/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.

Déontologie

Engagement des usagers- Recommandation HAS

  

 

FACILITER L'ENGAGEMENT DES USAGERS

La HAS publie sa première recommandation

Consultez et téléchargez les recommandations de bonnes pratiques en cliquant ici

Promouvoir la santé psychique des adolescents

Téléchargez le cahier de référence complet:

"1000 premiers jours "

Retrouvez ci-dessous le rapport de la commission "1000 premiers jours" présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik (septembre 2020).

Les 1000 premiers jours correspondent à cette période qui débute au 4ème mois de grossesse jusqu'aux 2 ans de l'enfant et qui recouvre la période de développement la plus fondamentale pour l'enfant.

 

Personnes en situation de handicap

La définition du handicap selon Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Le handicap est le résultat d’une interaction entre les déficiences physiques, sensorielles, mentales ou psychiques entraînant des incapacités plus ou moins importantes, qui sont renforcées en raison d’un environnement inadapté ou inaccessible.

La définition légale du handicap en France (loi du 11 février 2005 dans son article n° 114)

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Texte de loi complet: LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Personnes âgées

"La vieillesse est une étape de l’existence pendant laquelle chacun poursuit son accomplissement. Les personnes âgées, pour la plupart, restent autonomes et lucides jusqu’au terme de leur vie. Au cours de la vieillesse, les incapacités surviennent à une période de plus en plus tardive. Elles sont liées à des maladies ou des accidents qui altèrent les fonctions physiques et/ou mentales".

Extrait du préambule de la Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.

 En savoir plus:

- Pour les personnes âgées: Portail national d'information pour l'autonomie des personnes âgées et l'accompagnement de leurs proches

- Viatrajectoire, un outil d'aide à l'orientation et à l'admission des patients mis en place par l'ARS

Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les documents ci-dessous: