/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'ETP contactez-nous via le formulaire de contact ou en appelant au 03 86 94 39 90.

Présentation

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.

Les programmes d’éducation thérapeutique comprennent des activités, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.

Buts de l'ETP

 Il s'agit de permettre au patient et à son entourage de développer des compétences d'autosoins et des compétences d'adaptation.

L'ETP est un processus continu, centré sur le patient. L'ETP doit faire partie intégrante de la prise en charge thérapeutique du patient et elle est à voir comme un véritable transfert de compétences entre soignant(s) et patient.

L'ETP se différencie de la psychoéducation puisqu'elle doit être personnalisée et dépasser le simple fait d'informer sur la maladie. Selon les textes législatifs en vigueur la dispensation de l'ETP et la coordination des programmes doivent faire l'objet d'une formation préalable de 42h chacune. *

*Article 84 de la loi HPST et le décret n°2010-906 du 2 août 2010, actualisé par l’arrêté du 31 mai 2013 et l'arrêté du 14 janvier 2015, relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l’éducation thérapeutique du patient les compétences d'éducation thérapeutique .

Ressources