/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.

Le RSMY a pour mission d’apporter un soutien aux professionnels et aux institutions du département de l’Yonne, dans l’accompagnement de patients et d’usagers en situation complexe, du fait de leur pathologie ou des difficultés de leur prise en charge.

Le RSMY n’est pas une structure de soins : l’appui aux partenaires se concrétise, dans un objectif d’harmonisation des pratiques et de leur amélioration qualitative, par des actions variées, au plus près des besoins du territoire : formations, échanges de pratiques, diffusion de ressources documentaires, sensibilisation, et également appui à l’analyse et à la prise en charge des situations.

Le RSMY dispose, pour ce faire, des compétences de professionnels spécialisés, quel que soit l’âge du patient/usager concerné

Notre dispositif de coordination


  

Notre Dispositif vise l’amélioration de la coordination par le soutien des professionnels autour de situations particulièrement complexes en ce qui concerne les problématiques de Santé Mentale.

Nous pouvons tous à un moment être acteurs en Santé Mentale.

Les situations complexes pour lesquelles vous nous sollicitez rendent compte de la souffrance de chacun, souffrance qui peut elle-même prendre plusieurs formes : sentiment d’impuissance, angoisses, blocages, projections du sentiment d’impuissance sur les partenaires, passages à l’acte, et détérioration de la santé mentale autant pour le professionnels que pour le patient.

Le RSMY a pour rôle de favoriser le maillage thérapeutique et partenarial autour du patient.

Le dispositif de coordination est mis en place à la demande d’un professionnel comme à la demande du patient lui-même.

Pour nous solliciter ou  pour toute demande vous pouvez nous joindre au 03.86.94.39.90, par mail 

Actions partenariales

Le RSMY est une association engagée.

Les principaux partenaires sont :le Centre Hospitalier Spécialisé de l'Yonne,  la Maison des Adolescents de l'Yonne, ANPAA, CCAS (Centre Communal d'Action Sociale), Structures d'aides à domicile, structures sanitaires et médico-sociales,etc...

Le RSMY est également impliqué dans les contrats locaux de santé de Tonnerre et Avallon.