/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.

FORMATION DES AIDANTS

Dans le cadre de son adhésion avec l’Association Française des Aidants, le Réseau de Santé Mentale de l’Yonne met en place six modules de formation à destination des aidants.Les proches aidants sont ces 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

La Formation des Aidants, développée par l’Association Française des Aidants, et soutenue par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et par l’AG2R La Mondiale est un dispositif proposant six modules de formation de trois heures chacun à destination de tous les proches aidants.

On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois, et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d’analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s’agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s’aventure pour y puiser ses propres réponses. Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construira ses solutions pour mieux vivre son rôle d’aidant au quotidien.

 


        

La première session s'est déroulée à Auxerre de Février à Avril 2018.

Le groupe comptait 12 personnes qui accompagnent un proche (parent, enfant, conjoint) en situation de handicap (moteur ou psychique)ou souffrant de maladies chroniques (et troubles liés au vieillissement).

Cette formation, novatrice dans le département de l'Yonne, a pris appui sur divers outils et supports. Elle a répondu à un réel besoin et a obtenu une note globale de 8/10.

En effet, pour 91% des participants, cette formation était en adéquation avec leurs attentes et leur a permis de changer leur regard sur le proche aidé. Aussi, tous les participants ont le sentiment de mieux pouvoir agir et prendre des décisions.

Ils ont pu résumer cette formation par des mots comme: pertinence, aide précieuse, formatrice et enrichissante, important, éclairage, expérience bénéfique, se recentrer, positiver.

 


  

NOUVELLE FORMATION DES AIDANTS à AVALLON

*** Dates à venir***

Vous accompagnez un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ? Venez participer gratuitement à une formation qui vous est destinée! Animée par un formateur expérimenté, cette formation permet de se questionner et d’analyser sa situation et de mieux connaitre ses propres ressources et celles de son environnement.

 Salle du PETR du Pays Avallonnais, 10 rue Pasteur, 89200 AVALLON

 

 

 

Groupe des Aphasiques Icaunais, Les mots retrouvés

Association à but non lucratif, affiliée à la FNAF (Fédération Nationale des Aphasiques de France) ouverte à tous : personnes aphasiques, aidants et professionnels de santé.

L'aphasie est la perte totale ou partielle du langage consécutive à une lésion cérébrale.Les personnes aphasiques rencontrent des difficultés pour communiquer, parler, comprendre, lire ou écrire.

Infos: lesmotsretrouves89@gmail.com

LES EVENEMENTS PARTENAIRES

JEUNES ET ENTOURAGE

ALCOOL, CANNABIS, COCAINE, ECSTASY, JEUX VIDEOS, TABAC... POUR FAIRE LE POINT LES CONSULTATIONS JEUNES CONSOMMATEURS

ANPAA AUXERRE 03.86.51.46.99

ANPAA SENS 03.86.95.10.71

L'ANPAA met également à votre disposition une plauqette d'information "Internet et Jeux vidéos: quelques repères au quotidien..." (document à télécharger ci-dessous)

"La parole à l'entourage"

Création d'un groupe de parole entourage a l'ANPAA 89.

Ce groupe débutera à partir du mercredi 26 avril, aussi bien à l'entourage des usagers actuels de l'anpaa mais également à toute personne extérieure concernée par la situation. Les objectifs généraux sont à la fois un groupe de soutien, une aide à l’identification de ce que l’addiction induit et l’acquisition de savoirs et de compétences.
 

Un mercredi toutes les trois semaines de 18h à 19h30, à ANPAA 89 8 rue Colonel Rozanoff

Inscirptions et renseignements complémentaires: 03 86 51 46 99